Participants de la formation

Abolgasim Salih

E-mail : aboalgasimsalih07@gmail.com

Je suis étudiant dans le parcours « Anthropologie de la mondialisation », Master en Sciences Sociales, Université Paris 8. Dans mes recherches précédentes (M1) je me suis intéressé aux trajectoires des réfugiés soudanais étudiants dans les universités parisiennes ; dans ma recherche actuelle (M2) j’essaie de croiser ces parcours des Soudanais en France avec le rôle des changements environnementaux des régions périphériques dont ils sont originaires dans le choix de la migration.

Corten Pérez Houis

E-mail : cortenperezhouis@gmail.com

Je suis doctorant en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Mes recherches portent sur la relation entre les matériaux de construction, et notamment la brique rouge, et la transformation contemporaine de Khartoum (Soudan) et du Caire (Egypte). Dans cette optique, je m’attache à suivre le matériau de l’usine au chantier afin d’expliquer les logiques urbaines de ces deux capitales.

Eiman Hassan Adam Mohamed

Mail : eman_p4l@hotmail.com

Je suis étudiante à l’Université de Khartoum, je prépare un Higher Diploma in Social Work. Issue d’une formation en Ingénierie et Technologie, je me suis tournée vers l’anthropologie et la sociologie avec l’objectif d’approfondir la compréhension des dynamiques de la société soudanaise. Je suis aussi engagée dans la vie associative, comme co-fondatrice et manageur de projets et programme pour l’East Nile Youth Organization.

Elsheikh Abdelmahmoud Elsheikh Khalid

Mail : Elshiekhjedo1@gmail.com

Je suis étudiant à l’Université de Khartoum Faculté d’Etudes Economic et Sociaux, Département de Sociologie et d’Anthropologie Sociale (honors). J’ai grandi à Omdurman et j’ai beaucoup voyagé au Soudan, ce qui m’a fourni une expérience de la réalité des sociétés soudanaises. Je suis intéressé à l’étude de la diversité culturelle, des systèmes de croyance, à la sociologie militaire et à l’histoire du Soufisme.

Hafsa Mouales

Mail: moualesmouales@gmail.com

Je suis doctorante en Anthropologie à l’Université Paris 8 Vincennes Saint Denis. Ma thèse porte sur les liens entre Nature/Environnement et religion musulmane en contexte Français. Je suis issue d’une formation en sociologie à l’université de Bejaia, Algérie, où j’ai réalisé un Magister sur les spécificités du rapport des citadins de la ville de Bejaia à leur environnement. Je m’intéresse aux questions liées aux représentations de l’environnement et de la nature, dans le cadre de l’engagement écologique citoyen et des institutions.

Hager Hassan Moddathir

E-mail : hager_hassan04@yahoo.com

Je suis diplômée de l’Université de Khartoum, département de sociologie et d’anthropologie sociale. Mon mémoire de master en anthropologie intitulé « The Effects of South Sudan Secession on The Livelihood and Coping Strategies of The Seleim People of White Nile State » sera défendu en mai 2021. J’ai participé à un projet organisé par le programme norvégien pour le développement des capacités dans l’enseignement supérieur et le développement de la recherche (NORHED) sur la dynamique des terres frontalières au Soudan, et au projet AUF-PCSI « Être arabe, musulman et soudanais » dirigé par le CEDEJ, l’Université de Khartoum, l’Université Paris 8. Mes principaux intérêts de recherche portent sur les sociétés nomades pastorales et leurs processus identitaires.

Juliette Delaplanche

E-mail : juliette.delaplanche@gmail.com

Je suis étudiante en deuxième année dans le master de Sciences Sociales de l’Université Paris 8, parcours « Anthropologie de la mondialisation ». A la suite d’une licence de philosophie (Paris 1), j’ai réalisé en 2020 un mémoire de M1 sur des fermes urbaines de réinsertion en Seine Saint Denis. J’y explore le lien entre éducation populaire et éducation à l’environnement. En 2021, je poursuis mes recherches de M2, encadré par Barbara Casciarri, sur les thématiques liées au rapport à la nature et à l’agriculture urbaine.

Mojahid Ibrahim Musa

E-mail : mojahid.ibrahim94@gmail.com , mojahid.ibrahim@uofk.edu

Je suis étudiant en master à l’Université de Khartoum et je travaille sur la sûreté, la sécurité et l’environnement. Je suis titulaire d’une licence en sciences géographiques et environnementales (environnement et écologie) de l’Université de Khartoum. Je travaille comme Teaching assistant au département de l’environnement et de l’écologie, Faculté des sciences géographiques et environnementales, Université de Khartoum. Mes intérêts de recherche comprennent les changements environnementaux et la vulnérabilité sociale, la gouvernance environnementale et la durabilité.

Rayan Mohamed Tom

E-mail : raymoh07@gmail.com

Je suis étudiante au département de sociologie et d’anthropologie sociale de l’université de Khartoum. Ma première étude portait sur les dimensions socio-politiques de la crise identitaire soudanaise. J’ai participé à l’enquête de terrain du département d’anthropologie sur la jeunesse et la révolution (2019-2020) en me concentrant sur les comités de résistance, et mes recherches en cours portent sur l’impact de la langue d’enseignement sur l’identité.

Romain Leclercq

E-mail : romain.leclercq2@gmail.com

Je suis sociologue, membre du laboratoire Lavue (UMR 7218) et de l’université Paris 8, où j’ai soutenu en 2020 une thèse de doctorat intitulée « Dakar, proie des eaux. Sociologie de la ville catastrophée ». Actuellement postdoctorant au Centre des politiques de la Terre (Université de Paris / SciencesPo Paris), mes recherches portent sur la ville sous l’anthropocène saisie à travers une perspective d’ethnographie comparative.

Sur le projet ClimigraForm, j’exerce des fonctions de Webmaster.

Saddam Faris Mohamed

E-mail : sadamfaris11@gmail.com

Je suis titulaire d’une licence en sociologie et en anthropologie sociale. Je suis étudiante en Master et teaching assistant au Département de Sociologie et d’Anthropologie, Faculté des Etudes Economiques et Sociales, Université de Khartoum. Ma recherche de master porte sur les réfugiés sud-soudanais dans l’État de Khartoum. Mes principaux intérêts scientifiques portent sur la migration, les stratégies de subsistance et l’administration autochtone au Soudan.

Waita Romero Espinoza

E-mail : waita.romero@gmail.com

Lors de mon cursus de Licence en Sociologie à l’Université Paris 8 j’ai découvert mon intérêt pour l’enquête de terrain, entres autres sur les questions autour de la « nature en ville » en banlieue parisienne. J’ai poursuivi mes études par un master en Sciences Sociales, parcours « Anthropologie de la mondialisation », avec une recherche sur les effets sociaux et environnementaux de mines dans une région du Nord du Pérou, en portant une attention particulière au rôle des femmes. Après une première formation en cinéma, je développe maintenant mes compétences dans la production audiovisuelle, toujours avec un intérêt particulier envers les questions environnementales.

Yacine Khiar

E-mail : y.khiar93@gmail.com

Je suis doctorant en anthropologie à l’Université Paris 8, membre du LAVUE UMR 7128 CNRS, et chercheur associé du CEDEJ-Khartoum. Ma thèse, sous la direction de Barbara Casciarri, s’intitule La contestation algérienne et soudanaise au prisme des créations picturales. Pour une anthropologie politique des objets artistiques. Au croisement de l’anthropologie politique et la sociologie de l’art, cette recherche porte sur le rôle et l’usage contestataires de la peinture, à travers les cas des révolutions algériennes et soudanaises.

%d blogueurs aiment cette page :