Partenaires non-académiques

Un élément novateur de ce projet consiste dans l’intégration de partenaires non-académiques dont le rôle se décline dans trois dimensions : support technique (outils d’enquête et d’analyse), public en formation, membres d’associations de la société civile locale participant au projet dans une démarche de co-production et de recherche-action. Si les collaborateurs associatifs faisant partie du public en formation seront identifiés à partir de 2021 cette composante non académique est déjà représentée pour le côté français par deux partenaires.

L’ONG Cartong a été choisie pour ses compétences dans la gestion de l’information et des données au service de projets de développement et d’action sociale et pour son expérience dans l’accompagnement d’ateliers de cartographie participative d’étudiants de Master (https://www.cartong.org/fr ). Clémence Beugnot (coordinatrice des projets inclusifs pour CartONG) a réalisé des ateliers pour l’équipe pédagogique dans la phase préparatoire (2020) et participera aux sessions de formations au Soudan (2021) pour initier le public aux outils de la cartographie participative.

L’association SOS Sud-Soudan, fondée par Aliza Monchy, a été sélectionnée pour son attention vis-à-vis des relations de genre en intersection avec les questions d’appartenance ethnique et statutaire, et pour son expérience dans les processus de recherche-création et co-production de la recherche. Alice Franck (présidente de cette association) facilitera les relations entre monde académique et non-académique, articulant son investissement associatif et son rôle prioritaire dans la coordination des sessions de formation.

L’Observatoire de la Souveraineté Alimentaire et de l’Environnement (OSAE) est une structure associative tunisienne à but non lucratif et indépendante de toutes structures politiques, religieuses, privées ou gouvernementales. Ses activités concernent la recherche, la sensibilisation, les plaidoyers et la formation, à destination des citoyens, de la société civiles, des jeunes, des étudiants, des chercheurs et des décideurs, sur les questions agricoles, alimentaires et environnementales. Fondée par Habib Ayeb (Professeur émérite en géographie à l’Université Paris 8), l’association sera représentée par la participation à la deuxième session de formation d’un de ses chercheurs affiliés, François Ireton, socio-économiste, spécialiste de l’Egypte et du Soudan.

%d blogueurs aiment cette page :