Description du projet

Le projet CliMigra_Form propose la mise en œuvre de stages intensifs de formation à l’enquête sur deux thématiques cruciales du contexte soudanais actuel, et sur leur interconnexion : la relation complexe entre les groupes humains et leurs environnements dans un cadre de changement climatique accéléré (thème 1), et les dynamiques migratoires, au niveau régional et international, dans une conjoncture d’augmentation des flux de mobilité d’individus et de groupes (thème 2). Porté par deux partenaires universitaires ayant une expérience plus que décennale de collaboration, le projet vise à élargir le cadre de leurs activités de recherche et de formation à la recherche à un public non-académique en développant une approche de co-production des connaissances qui valorise l’implication d’acteurs de la société civile.

Le projet s’articule sur une période de deux ans (2020-2022), selon trois étapes : (2020) une phase exploratoire pour la constitution de l’équipe pédagogique franco-soudanaise et la préparation méthodologique des formations ; (2021) une phase de structuration pour la mise en place des deux sessions de formation au Soudan (en contexte urbain, au printemps, et en contexte rural, à l’automne) et d’un atelier intermédiaire ; (2022) une phase de consolidement, pour la diffusion des résultats, la pérennisation de l’expérience et sa valorisation par les deux universités partenaires, grâce à un colloque final et à des publications. Il ambitionne à renforcer et pérenniser un modèle novateur de recherche-action et de pédagogie participatif, interdisciplinaire et international, capable d’accroître le potentiel de réponse aux défis écologiques et socio-économiques des pays africains tout en questionnant leurs enjeux au niveau global.

Sudan. Ahamda nomads collecting water in a traditional way from a well in the desert.

Partenaires académiques. Le binôme porteur du projet s’appuie sur un partenariat institutionnel ancien et fructueux entre l’Université Paris 8 et l’University of Khartoum, représentées par les deux chefs de projet Barbara Casciarri et Mohamed A.G. Bakhit. Une convention de collaboration scientifique et pédagogique lie depuis 2009 l’Université Paris 8 et l’Université de Khartoum, qui sont par ailleurs d’importants pôles de formation à la recherche au et sur le Soudan. Ces deux institutions accueillent régulièrement des chercheurs, doctorants et masterants, soudanais et français, et ont participé à plusieurs projets de recherche en commun (1 ANR-DFG, 2 ANR dont un en phase de lancement, 2 AUF-PCSI, 2 BQI Paris 8, 2 PHC NAPATA, pour ne mentionner que les programmes majeurs), ayant donné lieu à une riche activité de communication et de publication au rayonnement international.

%d blogueurs aiment cette page :