Mohamed Adelsalam Babiker

Mail: babiker69@hotmail.com

Webpage: http://staffpages.uofk.edu/mohammed-abdel/

Je suis titulaire d’un doctorat en droit international et humanitaire de l’université de Nottingham, au Royaume-Uni. Je suis avocat, professeur associé et doyen du département de droit de l’université de Khartoum, et directeur fondateur de son centre des droits de l’homme.

Mes domaines de recherche scientifique sont les droits de l’homme, le droit pénal international, le droit humanitaire international et le droit des migrations, le droit foncier et les tribunaux autochtones, au sujet desquels j’ai publié de nombreux ouvrages et contribué à des chapitres de livres et d’articles de revues au Royaume-Uni, en France, en Italie, aux États-Unis et en Afrique du Sud.

J’ai été membre de plusieurs programmes de recherche français au Soudan : les programmes AUF « Métropolisation et espaces intermédiaires » 2014-2017, et « Être arabe, musulman, soudanais » 2018-2020 (CEDEJ, Université de Khartoum et Université Paris 8), et le programme ANR ANDROMAQUE (Anthropologie du droit dans les mondes musulmans africains et asiatiques), 2014-2017.

J’ai travaillé en tant que conseiller juridique et responsable des droits de l’homme dans le cadre d’opérations de maintien de la paix de l’ONU et de l’UA, ainsi que dans plusieurs agences des Nations unies. En 2016, j’ai été nommé par le Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies au poste de rapporteur spécial pour la République islamique d’Iran. En 2017 et 2018, j’ai été nommé par le Secrétaire général des Nations Unies en tant qu’expert humanitaire auprès du Groupe de contrôle sur la Somalie et l’Érythrée (SEMG) et du Groupe d’experts sur la Somalie (POE).  Je soutiens également la création et la défense d’associations de la société civile au Soudan.

Je participerai à l’équipe pédagogique du programme CliMigraForm en apportant mon expertise sur le contexte juridique soudanais concernant les questions d’environnement et de migration.

Publications

Babiker Mohamed A. 2011a. Irregular Migration in Sudan: A Legal Perspective, Euro-Mediterranean Consortium in Applied Research in Migration (CARIM), European University Institute (EUI) and Robert Schuman Center for Advanced Studies (RSCAS), Florence, Italy.

Babiker Mohamed A. 2011b.Gender and migration in Sudan, Gender and Migration Series, Euro-Mediterranean Consortium in Applied Research in Migration (CARIM), European University Institute (EUI) and Robert Schuman Center for Advanced Studies (RSCAS), Florence, Italy.

Babiker Mohamed A., Dublain, M. & Vahlas Alexis (eds). 2013. Enfants soldats et droits des enfants en situation de conflit et de post-conflit. Réalités et enjeux, Paris, L’Harmattan.

Lutz Oette & Babiker Mohamed A. 2017. “Migration control a la Khartoum. EU External Engagement and Human Rights Protection in the Horn of Africa, Refugee Survey Quarterly, 36(4), pp. 64–89 [https://doi.org/10.1093/rsq/hdx013]

Babiker Mohamed A. 2018. “Freedom of Religion, Minority Rights and the ‘Islamization’ of Laws in Sudan: from Independence to Secession of South Sudan”, in Mashood Baderin (ed.) Handbook on Human Rights and Islamic Law, Edward Elgar Publishers.

Casciarri Barbara & Babiker A. Mohamed (eds). 2018. Anthropology of Law in Muslim Sudan. Land, Courts and the Plurality of Practices, Leiden, Brill, “Islam and Society” series.

Lutz Oette & Babiker Mohamed A. (eds). 2019. Constitution Making and Human Rights in Sudan, London, Routledge.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :